Concours d'entrée aux différentes facultés pour l'année académique 2024 - 2025
23/1/2020 - L’Université Libanaise dépose un nouveau brevet d’invention dans le domaine de la médecine dentaire

L’Université Libanaise (UL) a déposé, le 17 janvier 2020, un nouveau brevet d’invention portant sur le développement d’un adhésif à usage dentaire extrait d’oignon, par le biais d’une équipe scientifique composée de M. Akram Hijazi, professeur à la Faculté des Sciences (FS), M. Paul Nahas, professeur à la Faculté de Médecine Dentaire (FMD), M. Mahmoud Kattan, dentiste diplômé de la FMD, et M. Mohamed Kazem Medlej, doctorant en cotutelle entre l’UL et l’Université Montpellier 2.

Après avoir mené des expériences sur les dents dans les laboratoires de la FMD et de l’École Doctorale en Sciences et Technologies (EDST) à l’UL, l’équipe scientifique a déduit que la substance découverte par M. Medlej pénètre dans les canaux dentaires à une profondeur égale à 10 microns et à une pression frôlant les 5 MPa.

L’équipe scientifique cherche à développer cette substance, faisant office d’antioxydant et d’anti-inflammatoire, à des fins chirurgicales dans les domaines de l’orthodontie et l’orthopédie.

Il convient de noter que M. Kattan a déposé, en 2019, un brevet auprès du ministère de l’Économie et du Commerce concernant une machine utilisée pour extraire, sans endoscope, la lime cassée des canaux dentaires.

Latest Achievements 1 - 5 de 38
Show All Achievements