16/1/2019 - Musée des Sciences Naturelles de l’UL : joyau du patrimoine national

Le Musée des Sciences Naturelles de l'Université Libanaise est, depuis 1979, un portail culturel au service de la recherche scientifique.

La collection d'échantillons d'insectes, de reptiles et de fossiles du musée a fait les frais de la guerre civile libanaise. Ainsi, en 1984, une partie de la collection s’est vue transférée à la Faculté des Sciences, Fanar.

Avant son inauguration en mai 2004, le musée était un laboratoire d’entomologie faisant partie intégrante d’un projet de recherche financé par l’Ambassade du Royaume-Uni à Beyrouth, a déclaré Dr. Najla Zeidan, un des membres fondateurs du Musée des Sciences Naturelles de l’UL.

Elle a également déclaré que la collection du musée, gérée par le Département des Sciences de la Vie et de la Terre de la Faculté des Sciences, se trouve être la plus ancienne du Moyen-Orient. Cette collection est composée de fossiles, d'insectes, de reptiles, d'amphibiens et d'outils en pierre utilisés par l'Homme, il y a deux millions d'années. Aussi, elle a souligné l’importance du cartel (étiquette) à proximité des objets exposés (liste des noms, des sources et des dates).

En coopération avec le ministère de la Culture, l’UL a pour objectif d'inscrire le Musée des Sciences Naturelles, Fanar, ainsi que l’herbier George Tohmé, Hadath, sur la liste des musées nationaux, afin d’apporter une contribution capitale à la diffusion de la culture scientifique et environnementale nationale.

N.B : le musée ouvre ses portes aux visiteurs tous les mardis de 9h00 à 15h00.