19/2/2019 - Le Recteur dans un dialogue ouvert avec les étudiants : les élections estudiantines auront lieu l’an prochain et le recrutement à l'Université Libanaise est uniquement basé sur les compétences

Le Pr. Fouad Ayoub, Recteur de l'UL, a décidé de relancer les élections estudiantines dont la date a été fixée pour le début de l’an prochain, soit avant la fin de 2019.

Dans un dialogue ouvert avec les étudiants, organisé à l'invitation du « Sama Club » au Campus universitaire Rafic Hariri, Hadath, le 18 février 2019 le Recteur a souligné que les élections estudiantines se dérouleront « même si nous ne le désirons pas ». Ces élections sont une des conditions fixées par les organismes internationaux pour que l’université puisse conserver son accréditation académique. Le Conseil de l’université est censé approuver le règlement intérieur de l’Union nationale des étudiants de l’Université Libanaise d’ici fin mars 2019.

Lors de ce dialogue, le Recteur a indiqué que les élections, qui se dérouleront sur une seule journée selon un système électoral proportionnel et efficace, compteront 53 sections, à l'exception de celles qui ont été récemment créées à Akkar, à Baalbek-Hermel et à Jbeil. En outre, il a déclaré que « la suspension des élections a été due à la situation anormale que traverse notre pays et aux fractures qui se manifestent au sein de la société libanaise, et nous n'adopterons aucun un régime électoral dans le seul but de satisfaire n’importe quel parti ou club, ainsi faut-il que tout le monde se mette d'accord ».

Pour ce qui est du recrutement des enseignants et du personnel, le Recteur a déclaré : "Je n'ai jamais promis à quiconque d’assurer un équilibre sectaire au sein de l'université, et ce parce que je ne suis pas sectaire, et parce que l'UL est une université nationale ouverte à tous en fonction de leurs compétences ». Il a ajouté que « la nomination des directeurs est régi par la loi n°66 et je suis en train d’étudier les candidatures proposées par les facultés en me basant sur les compétences de chacun, parce qu’elles passent avant l’équilibre sectaire ».

Le Recteur a en outre évoqué le souhait du Conseil de l’université de soutenir les conseils d’étudiants et d'encourager, dans les plus brefs délais, l'établissement des liens avec les diplômés de l’UL. Il a également noté que des travaux sont en cours afin de développer une structure de recherche scientifique, des bureaux de consultants et le centre des métiers, d'innovation et d'entrepreneuriat (Centre MINE).

Le Recteur a fait précéder le dialogue ouvert par une présentation de données chiffrées concernant l'université qui accueille 80874 étudiants, 5467 professeurs et 2834 employés. Il a également souligné la nécessité d'employer plus de 1000 personnes supplémentaires pour le personnel administratif de 19 facultés et instituts répartis sur 64 sections au niveau national.

L'Association libanaise pour des élections démocratiques (LADE), représentée par M. Ali Najah Salim, a assisté au dialogue et a déclaré être disposée à fournir le soutien nécessaire aux élections estudiantines et à présenter des recommandations concernant le système électoral ainsi que le mécanisme de vote. Salim a également souhaité vouloir accompagner les élections à partir des votes jusqu’au dépouillement et l’annonce des résultats. Cette initiative a été saluée par le Recteur qui a affirmé vouloir la présenter au Conseil de l'université.