12/4/2019 - Georges El-Beik, étudiant à l'Université Libanaise, remporte la quatrième place à la huitième édition du congrès « Change the World » de l’ONU

Georges El-Beik, étudiant en troisième année de sciences politiques à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Administratives, Section III, a remporté la quatrième place lors de la huitième édition du congrès « Change The World » organisé au siège de l’ONU, à New York les 29 et 30 mars 2019 par l’Associazione Diplomatici, une ONG italienne au statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies.

Les étudiants Georges El-Beik et Irina Hayek ont été, respectivement, sélectionnés parmi les étudiants de l'Université Libanaise et ceux de l'Université Notre Dame de Louaizé (NDU), afin de représenter la République du Burundi à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec la participation de 360 étudiants et de 190 pays.

À l’OMS, plusieurs sujets étaient censés être abordés tels que l'activation du rôle de l’organisation dans la lutte contre l'expansion des maladies non transmissibles dans le monde, la lutte contre le changement climatique et ses effets sur la santé humaine, et le problème de l'utilisation du cannabis à des fins non médicales. Toutefois, en raison du temps limité et du grand nombre de pays participants, seul le changement climatique et ses effets négatifs sur la santé humaine a été abordé.

Grâce aux discours impressionnants de Georges et de sa camarade, et à leur capacité à rédiger un projet d'accord ainsi qu’à recevoir 33 signatures de pays participants, l'équipe burundaise a reçu, le 30 mars 2019, une mention « honorable » de la part de l'ONU et de l'Associazione Diplomatici, remportant ainsi la quatrième place parmi les 360 étudiants.

Nadine Lotfi et Ahmad Rima, de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Administratives, Section III, ont reçu des certificats de participation au congrès après avoir représenté la Roumanie sur des questions relatives à la non-prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques, à la place des enfants dans les conflits armés, et à la non-prolifération des armes de destruction massive en Asie du Sud.