Concours d'entrée aux différentes facultés de l'Université Libanaise pour l'année académique 2022-2023
27/5/2019 - L'Université Libanaise brille, contre vents et marées

Envers et contre tous, les étudiants des diverses facultés de l'Université Libanaise (UL) poursuivent leur quête de succès sous la supervision de leurs professeurs dans les différentes disciplines.

Fait indéniable, les étudiants de l’UL ont fait preuve, en moins de deux mois, de compétences incomparables lors des compétitions locales et internationales.

En voici un bref aperçu :

Georges El-Beik, étudiant à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Administratives, a reçu une mention « honorable » lors de la huitième édition du congrès « Change The World » organisé au siège de l’ONU, à New York.

L’équipe de la Faculté de Santé Publique, composée de Alisson Esper, Kinda Hayek, Sany Jabbour, Rita El Khoury, Marie Joe Nakhle, Cherine Zaydan et Nisrine El Akoury, a remporté les première et deuxième places lors de la 13ème édition de la compétition annuelle d'affiches (IBDAA) organisée par le Centre de conservation de la nature (NCC) de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB).

Le projet de Sally Moussa, étudiante à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Administratives, a été classé premier au Liban et dans le monde arabe par l'Ambassade de France.

Les étudiantes, Rita Haddad, Michelle Abou Nassif, Jennifer Faour, et Léa Nassif, du Centre de Langues et de Traduction, ont remporté la première place lors du « Festival de Traduction » organisé par l’Université Saint-Joseph (USJ) à Beyrouth.

L’équipe de la Faculté de l’Information, composée de Jennifer Helou, Morgana Issa, Layal Salem, Joël Dagher et Rémy Bou Ghosn a remporté la première place lors de la quatrième édition de la compétition « Unleash Your Creativity », organisé par le Groupe Fernand Hosri au Centre de formation et de conférences du Moyen-Orient.

Nelly Akiki, Jana Bassil et Alondra Feghali, étudiantes en troisième année de sciences infirmières la Faculté de Santé Publique, ont remporté la première place lors de la compétition interuniversitaire de Médiation organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'UNESCO en collaboration avec le Centre Professionnel de médiation de l'Université Saint-Joseph (CPM – USJ) et la GIZ-ZFD.

Les deux étudiantes de la Faculté de Pharmacie, Malak Issa et Soha Ibrahim, remportent un séjour d’un mois en France au sein du Centre de Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Centre PÉPITE) après avoir été sélectionnées par la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF parmi les six équipes gagnantes de la deuxième édition de la compétition Développement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Liban (DEEL).

Les étudiants de la Faculté des Beaux-Arts, Shant Chilingirian, Ranime Zotti, Valeria Mekhjian, Cizel Rabah, et Claudia Kiameh, dont le projet a été sélectionné parmi les cinq premiers projets réalisables lors de la compétition « Urban Design », ont reçu une reconnaissance spéciale de la part de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Les étudiants, Etienne Debs, Ghadi Yassine, Sana Zeinddin, Léa Samara, Elie Ziad Al-Mallah, Maya El Chanif, Martine Mardini, et Rafic Hobeika, du Centre de Langues et de Traduction, ont remporté les huit premières places du concours linguistique « Pont vers le chinois » organisé par l'ambassade de Chine à Beyrouth au sein de l'Institut Confucius de l'Université Saint-Joseph (USJ).

Ibrahim Al-Zaïm, étudiant à la Faculté de Pharmacie, représentera le Liban ainsi que l’université en tant que premier participant du Moyen-Orient dans le cadre du programme Dalai Lama Fellows-2019, parrainé par le Contemplative Sciences Center de l'Université de Virginie aux États-Unis.

Ajoutons aux trophées des étudiants ceux de Ali Shokr et Ali Atwi, professeurs à la Faculté des Sciences, et Jean-Claude Assaf, professeur à la Faculté de Génie ont déposé un brevet scientifique, environnemental et sanitaire qui compte parmi les nouvelles réalisations scientifiques et théoriques de l’université.

Il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg car le meilleur est à venir pour le Liban et les Libanais.