Legal Informatics Center
Int. Relations |
Bookmark |

Entrance Exam
Entrance Exams for the Academic Year 2022-2023 to the different faculties of the Lebanese University.
Support - IT
You may download several Freeware Softwares from this section.
+ Details
18/6/2019 - Le Pr. Fouad Ayoub salue la suspension de la grève par la Ligue des professeurs à plein temps de l’Université Libanaise

Représentant le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le Recteur de l'Université Libanaise, le professeur Fouad Ayoub, a présidé la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de l’ISSAE-CNAM qui a eu lieu au sein du campus Rafic Hariri de l'Université Libanaise.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’administrateur général du CNAM Paris, M. Olivier Faron, de la directrice de l’Institut français au Liban, Mme Véronique Aulagnon, du représentant de l’ambassadeur de France au Liban, M. Rami Boustani, du représentant de l’ancien député Walid Joumblatt, M. Walid Safi, du directeur de l’ISSAE-CNAM et président de l’Association libanaise pour l’enseignement scientifique, technique et économique, M. Elias El Hachem, des représentants des forces de l’ordre, des doyens, directeurs, employés et étudiants de l’Université Libanaise.

L’hymne national et celui de l'Université Libanaise ont ouvert la cérémonie, suivis d’un discours de bienvenue prononcé par Mme Lina Fayyad et du discours de l’étudiant Jihad Akoum dans lequel il s’est engagé au nom de ses camarades à œuvrer pour le bien des générations futures.

Lors de son discours, M. Elias El Hachem a annoncé le lancement du certificat de compétence Génie urbain de la ville durable au Liban délivré par le CNAM, en partenariat avec le Bureau technique des villes libanaises, et en collaboration avec la municipalité de Lille et l'Institut des finances au Liban.

M. Elias El Hachem en a profité pour adresser ses remerciements à l’ambassade de France, à la directrice de l’Institut français, Mme Veronique Aulagnon, à l’attachée de coopération, Mme Elizabeth Gay, à l’administrateur général du CNAM Paris, M. Olivier Faron ainsi qu’à l'Université Libanaise, représentée par le Pr. Fouad Ayoub, également président du Conseil d’administration de l’ISSAE-CNAM Liban, pour son soutien continu et l'importance qu'il attache au succès de l'institut.

M. Walid Safi, représentant de l'Association libanaise pour l’enseignement scientifique, technique et économique, a insisté sur le succès de la coopération avec l'Agence française de développement, qui a élaboré un projet de construction des nouveaux bâtiments de l’ISSAE-CNAM à Bir Hassan.

Aussi, M. Walid Safi a souligné la nécessité d’accompagner la construction de ces nouveaux bâtiments d'une restructuration administrative apte à compenser les défaillances au sein de l’établissement afin d’orienter les étudiants et d'assurer un mode de gestion efficace.

À cette occasion, le Pr. Fouad Ayoub, a remercié le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Akram Chehayeb, pour avoir été, la semaine dernière, le porte-parole de l’université devant le président de la République, le Premier ministre et le chef du parlement. Ces efforts ont donné lieu à une réunion qui s'est tenue au cabinet du ministre des Finances, M. Ali Hassan Khalil, en présence du ministre de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la présidente de la Commission parlementaire de l'éducation, Mme Bahia Hariri, et du président de la Ligue des professeurs à plein temps de l'Université Libanaise, M. Youssef Daher, afin de trouver une solution à la crise de la grève ouverte au sein de l’université.

Suite à cette réunion, le Recteur de l’université a salué la décision de la Ligue de suspendre la grève à partir de ce jeudi et de reprendre les cours afin de mettre un terme à l’année universitaire avant les vacances d’été.

D’ailleurs, le Pr. Fouad Ayoub a appelé le président de la Ligue, M. Youssef Daher, à revenir sur sa démission, tout en souhaitant une bonne continuation aux diplômés.

À l'issue de la cérémonie, M. Olivier Faron et Mme Véronique Aulagnon ont tous les deux évoqué la nécessité de soutenir l’ISSAE-CNAM et de poursuivre la coopération et le renforcement des liens entre le Liban et la France.

Latest News 1 - 5 of 14
Show all news