11/2/2020 - L’Université Libanaise remporte la majorité des prix à la 2ème édition du Festival national du théâtre libanais

Des diplômés et étudiants de l’Université Libanaise (UL) ont remporté plusieurs prix à la 2ème édition du Festival national du théâtre libanais, présidé par l’acteur Nicolas Daniel et organisé au Théâtre Al Madina, le 8 février 2020.

Le festival, organisé par le ministère de la Culture, en coopération avec le comité arabe du théâtre, a mis en compétition 6 pièces de théâtre libanaises arrivées en finale parmi 15 pièces.

Présidé par le réalisateur Boutros Rouhana, et composé du journaliste Zahi Wehbi, la réalisatrice Lina Khoury, le réalisateur Naji Sourati, et l’actrice Nada Abou Farhat, le jury a annoncé les prix de la manière suivante :

• Prix du meilleur acteur - Premier rôle - Décerné à l’acteur Fouad Yammine (diplômé de la FBAA) pour son rôle dans la pièce « Chater Fouad » (Bravo Fouad).

• Prix du meilleur acteur - Second rôle - Décerné à l’acteur Amer Fayad (étudiant à la FBAA – Section 2) pour son rôle dans la pièce « Ma cha’a » (Will).

• Prix de la meilleure actrice - Premier rôle - Décerné à l’actrice Anjo Rihane (diplômée de la FBAA) pour son rôle dans la pièce « Moujadara Hamra ».

• Prix de la meilleure actrice - Second rôle - Décerné à l’actrice Perla Hanna (étudiante à la FBAA – Section 2) pour son rôle dans la pièce « Ma cha’a » (Will).

• Prix de la meilleure scénographie décerné à la réalisatrice Lina Ousseiran (diplômée de la FBAA) pour la pièce « Al Mouaalakatan » (Two Suspended Women).

• Prix du meilleur texte théâtral décerné à l’écrivain Hassan Makhzoum (diplômé de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Administratives) pour la pièce « Al Mouaalakatan » (Two Suspended Women).

• Prix de la meilleure composition musicale et des effets sonores décerné à Ali Al Sabbah (étudiant à la FBAA – Section 1) pour la pièce « Al Mouaalakatan » (Two Suspended Women).

• Prix de la meilleure réalisation décerné à Aurélien Zouki et Eric Deniaud de « Collectif Kahraba » pour la pièce « Assel Al Hikaya » (Origins of a Tale).

• Prix de la meilleure pièce théâtrale libanaise décerné à Aurélien Zouki et Eric Deniaud de « Collectif Kahraba » pour « Assel Al Hikaya » (Origins of a Tale).

Le jury a également salué les travaux du réalisateur et acteur Gabriel Yammine, professeur à la FBAA, et des actrices Yara Zakhour et Sarah Abdo, diplômées de la FBAA, pour leur rôle dans la pièce « Al Mouaalakatan » (Two Suspended Women).