À l’occasion de l’anniversaire de l’Université Libanaise (UL) en avril dernier, le professeur Fouad Ayoub a annoncé l’excellent classement obtenu dans le « Times Higher Education World University Rankings », sur la base de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. En juin, l’UL publie le classement honorable obtenu, pour la première fois, dans le « QS World University Rankings », puis en juillet, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) et la Faculté de l’Information (FI) obtiennent l’accréditation institutionnelle du Hcéres. Aussi maintenant, l’UL annonce l’excellent classement obtenu selon les indicateurs du « WeboMetrics », un atout majeur pour elle et pour le Liban qui traverse une des crises les plus difficiles.

Sur la base du « WeboMetrics Ranking Analysis 2017-2020 », l’UL a conservé, au cours du 2ème semestre 2020, sa 3ème place nationale en termes de présence sur Internet et les plateformes de recherche. En outre, l’UL a progressé dans son classement général au niveau mondial, en avançant de 540 places, entre 2017 et 2020, ainsi qu’au niveau régional, en passant de la 42ème en 2017 à la 30ème place cette année.

Selon les derniers critères d’évaluation et de classification, qui comprenaient plus de 30 établissements d’enseignement supérieur au Liban et de 20 000 établissements dans le monde, et dont les résultats ont été publiés en juillet 2020, l’UL a pu rivaliser avec d’autres universités en activant ses sites et pages Internet, en augmentant le nombre de ses visiteurs en ligne, et en améliorant la qualité de ses recherches indexées dans les principaux moteurs de recherche. Ainsi, l’UL a obtenu un classement impressionnant en termes de présence, se classant au 55ème  rang au niveau mondial, 4ème au niveau régional et 1ier au niveau national.

Il importe de noter que le « WeboMetrics Ranking Analysis » ne requiert aucune soumission d’information de la part de l’université, car son processus de classement dépend entièrement des données collectées sur Internet. Le classement se base sur plusieurs critères en lien avec les indicateurs suivants :

·         La présence : L’UL a progressé en se classant 1ère au niveau national, 4ème au niveau arabe et 55ème au niveau mondial, grâce à une meilleure indexation de sa page Internet dans les moteurs de recherche mondiaux.

·         L’impact : L’UL a progressé de 361 points au niveau mondial, grâce à l’alimentation de sa page Internet en information et en liens hypertextes intégrés dans des forums internationaux et des portails externes.

·         L’ouverture : L’UL a progressé de 166 points grâce à l’augmentation du nombre de travaux de recherches de ses professeurs auxquels on peut accéder sur les moteurs de recherche.

·         L’excellence : L’UL a progressé de 151 points par rapport à l’année dernière grâce à l’augmentation du nombre d’articles  présents dans « Scopus » et « ISI Web of Knowledge ».

Néanmoins, l’UL doit encore se concentrer sur l’amélioration des deux derniers indicateurs afin d’obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens suivants :

World:

Arab: