25/8/2020 - La « Lebanese University Task Force » (LUTF) : une nouvelle philosophie de volontariat et de solidarité sociale au service du Liban

Entre la crise du coronavirus et l’explosion du port de Beyrouth, le travail de l’équipe d’intervention rapide en cas de crise au sein de la « Lebanese University Task Force » (LUTF) a été réparti tout au long du mois d’août 2020, en coopération avec le Département de réduction des risques de catastrophe (DRR) de la Croix-Rouge libanaise (CRL) et un certain nombre d’organisations locales et internationales, avec le soutien du gouverneur du Mont-Liban, le juge Mohamed Makkawi.

Suite aux répercussions de l’explosion du port de Beyrouth, une cellule de crise a été créée dans le bâtiment du gouvernorat du Mont-Liban à Furn El Chebbak, et qui comprend des bénévoles de différentes facultés de l’UL (professeurs, médecins et étudiants) chargés de :

·         Coordonner, gérer et organiser la levée des décombres dans les rues et les quartiers, et aider les habitants à nettoyer leurs maisons.

·         Aider à détecter les dégâts des bâtiments endommagés et à recueillir leurs données détaillées en vue de leur restauration ou reconstruction, en coopération avec les professeurs de la Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture et l’équipe d’ingénieurs « Frontline Engineers Lebanon ».

·         Fournir les premiers soins ainsi que des services médicaux et des médicaments aux blessés, et aider les personnes âgées à se rendre dans des lieux ou des hôpitaux sûrs, en coopération avec les bénévoles de la Faculté des Sciences Médicales (FSM) et de la Faculté de Santé Publique (FSP).

·         Fournir des directives sanitaires concernant certains médicaments, y compris ceux traitant des maladies chroniques, et veiller à en procurer grâce aux dons, pour les distribuer à ceux qui en ont besoin.

·         Réaliser une évaluation psychologique complète des personnes dans les zones touchées et collecter des données sur leur état, en coopération avec l’initiative « Nehna Haddak » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et l’organisation FLOW.

En coopération avec la CRL, la LUTF continue à suivre l’organisation des mesures de prévention contre le coronavirus pendant la période d’examens à l’UL, sous la supervision des Dr. Rola Atwi, Elie Hadchiti, et Mirna Attieh ainsi que des étudiants Line Raad, Marc Bayad et Maysam Yassine.

Une troisième équipe de la LUTF, sous la supervision des Dr. Rola Atwi et Ghassan Al Awar, en coopération avec le ministère de la Santé, continue à effectuer des tests PCR pour les personnes arrivant à l’aéroport international Rafic Hariri et à suivre les conséquences de la crise du coronavirus.

Il importe de noter que les équipes de la LUTF coopèrent avec un groupe de partenaires locaux et internationaux afin de mettre en œuvre leurs objectifs, notamment :

- L’UNICEF,

- Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ;

- La Croix-Rouge libanaise ;

- La Fondation Makhzoumi.