20/9/2020 - Des étudiants et diplômés de l’Université Libanaise remportent des bourses de recherche de l’Arab Land Initiative

غلوري الخوري

ماريو الصياح

ريتا دير سركيسيان

Trois étudiants et diplômés de l’Université Libanaise (UL) ont remporté des bourses de recherche du Research Innovation Fund de l’Arab Land Initiative et ses partenaires internationaux, après avoir soumis des travaux de recherche liés à la bonne gestion de la terre et de ses ressources naturelles dans le monde arabe.

Parmi les 80 travaux soumis, en juillet 2020, au Urban Training and Studies Institute (UTI) au Caire, 17 ont été acceptés, dont 2 pour des étudiants et diplômés de l’UL :

Glory Khouri, étudiante en 2ème année de master en géographie naturelle à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’UL.

L’étudiante a présenté un article sur la gestion des eaux souterraines, sous la direction du professeur Jean-Albert Doumit, du département de géographie à la FLSH, intitulé : « Land use, Land cover changes and the link with the Groundwater Governance in “Nahr Al Jaouz” river basin ».

Mario Sayyah et Rita Der Sarkissian, diplômés de la Faculté des Sciences (FS) à l’UL et du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS).

Mario et Rita ont présenté un article conjoint sur les événements qui ont eu lieu ces dernières années au Liban et leur impact sur l’érosion de la terre, sous la supervision du directeur des recherches au Centre de télédétection du CNRS, le professeur Chadi Abdallah, intitulé : « A review of recent events in Lebanon (2011-2020) and their effect on national land degradation ».

Les principaux objectifs de cette initiative sont de développer les données et les preuves empiriques sur les questions relatives à la terre dans la région arabe, ainsi que de renforcer l’intérêt et la participation des étudiants, des jeunes professionnels et des chercheurs à la production de travaux répondant aux objectifs de développement durable concernant l’environnement et le changement climatique.

Avant l’annonce des résultats, le 31 août 2020, et leur publication, en septembre 2020, les jurys se sont basés sur plusieurs critères, notamment la clarté et la pertinence des objectifs de recherche, la validité de l’hypothèse, la fiabilité de la méthodologie, l’innovation et l’exactitude des références.

Il convient de noter que le Research Innovation Fund coopère avec le Global Land Tool Network (GLTN) et le programme UN-Habitat, avec le soutien financier du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement du gouvernement allemand.