Concours d'entrée aux différentes facultés de l'Université Libanaise pour l'année académique 2022-2023
7/1/2021 - Hussein Mortada, diplômé de l’Université Libanaise, obtient l’HDR en mathématiques pures de l’Université de Paris - Mathématiques pures

Dr. Hussein Mortada, diplômé de l’Université Libanaise (UL), a obtenu l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Paris, un diplôme accordé aux chercheurs titulaires d’un doctorat après avoir publié plusieurs travaux de recherche et déposé des brevets en leur nom dans des revues et plates-formes scientifiques internationales.

Conformément aux mesures de confinement appliquées à la lumière de la pandémie du Covid-19, la thèse du Dr. Mortada, chercheur et professeur de mathématiques pures à l’Université de Paris, a été soutenue en ligne, par un jury composé de professeurs de plusieurs universités de France, de l’Université du Michigan, de l’Université de Tokyo, de l’Imperial College London et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

À l’issue de la soutenance, le jury a salué la qualité et l’excellence des recherches et des articles scientifiques publiés par le Dr. Mortada, qui constituent une valeur ajoutée et fondamentale pour le développement de son domaine d’expertise, à savoir la géométrie algébrique.

Dr. Mortada est titulaire d’un certificat de mérite en mathématiques de la Faculté des Sciences (FS) à l’Université Libanaise, en 2005, et d’un doctorat en mathématiques de l’Université de Versailles, en 2010. Il a également obtenu une bourse d’excellence du ministère français de l’enseignement supérieur, une bourse Miller de l’Université du Missouri et une bourse FACCTS de l’Université de Chicago.

Il importe de signaler que le Dr. Mortada est conférencier dans plusieurs universités et centres de recherche prestigieux en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Turquie, au Chili, au Mexique, aux États-Unis, en Iran, en Chine, au Vietnam et au Japon, et se rend chaque année à l’UL en tant que professeur invité pour animer un cours de mathématiques aux étudiants de la FS.

À propos de ses études à l’UL, il a déclaré que l’Université Libanaise a grandement contribué à la consolidation de ses bases scientifiques et qu’elle restera au cœur de ses préoccupations et de ses priorités […].

Latest Achievements 1 - 5 de 5 Show All Achievements