Concours d'entrée aux différentes facultés pour l'année académique 2024 - 2025
21/2/2020 - L’Université Libanaise remporte la majorité des prix à la 7ème édition du « Tyre International Short Film Festival »

Trois courts-métrages réalisés et produits par des diplômés de la Faculté des Beaux-Arts et d’Architecture (FBAA) – Section 2 à l’Université Libanaise (UL) ont remporté, le 17 février 2020, la majorité des prix à la 7ème édition du « Tyre International Short Film Festival », qui s’est déroulée du 15 au 17 février.

Lors du festival, organisé par la direction du Istanbouli Theater et la Tyro Association for Arts, sous le slogan « Le cinéma face à l’oppression », plus de 50 films de fiction et documentaires de 19 pays sont entrés en compétition, et l’UL a reçu de nombreux prix répartis de la manière suivante :

·         Prix du meilleur court-métrage libanais pour « Chou Esmak » (Comment t’appelles-tu ?) réalisé par Nour Al Moujabber, racontant l’histoire d’un jeune réalisateur qui décide de filmer le quotidien de sa mère, récemment atteinte de la maladie incurable d’Alzheimer.

·         Prix du meilleur acteur pour l’acteur libanais, Rodrigue Sleiman, pour son rôle dans le court-métrage « Soura, Fondok wa Laha » (Une photo, un hôtel et elle), de Estéphan Khattar, qui raconte l’histoire d’un couple qui décide de célébrer son anniversaire de mariage dans un hôtel où le mari rencontre son ex-petite amie.

·         Mention spéciale du jury pour « Al Najma » (La star) de Gilbert Karam qui rend hommage aux artistes libanais en racontant l’histoire d’une star libanaise, jouée par l’actrice Aïda Sabra, du lancement de sa carrière au « Théâtre Picadilly » à son retour à la vie normale.

Il est à noter que le festival soutient le cinéma local ainsi que les films étudiants par le biais d’échanges culturels, d’ateliers, de séminaires et de débats avec les réalisateurs après la présentation de leurs films.