28/7/2020 - L’Université Libanaise remporte la 1ère édition de la compétition virtuelle en entrepreneuriat – REC 2020

L’Université Libanaise (UL) a remporté la première édition de la compétition régionale en entrepreneuriat - REC, destinée aux étudiants des universités francophones du Moyen-Orient. La compétition a été lancée par l’Université d’Alexandrie, dans le cadre des activités de la Conférence des Recteurs de la Région du Moyen-Orient (CONFREMO) et gérée par la société International Business Leadership License (IBDL).

Le jury a annoncé les résultats finaux, le 27 juillet 2020, de la manière suivante :

1ère place : « Nehna Haddak » de l’Université Libanaise, Liban ;

2ème place : « Akel » de l’Université d’Alexandrie, Égypte ;

3ème place : « Lasticycl » de l’Université de Khartoum, Soudan.

La compétition a débuté, le 31 mai 2020, avec la participation de 83 équipes d’universités francophones, soit 314 étudiants de 14 universités représentant 6 pays, dont 10 équipes sélectionnées pour la finale.

Toutes les équipes participantes ont eu l’occasion d’évaluer leurs caractéristiques personnelles et de déterminer le rôle que chacun jouera au sein de son propre équipe. Elles ont également reçu une formation portant sur les concepts les plus importants liés à l’entrepreneuriat et sur la manière de développer les idées présentées lors de la compétition, sous la direction d’un grand nombre de formateurs internationaux et régionaux.

L’initiative a vu le jour au département de psychologie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’UL, avec la participation de 870 étudiants des cinq sections, sous la supervision des Dr. Racha Tadmouri, Marie-Ange Nohra et Jacqueline Saad, et avec le soutien d’autres professeurs. L’idée s’est traduite par la conception d’une en application sur smartphones afin de fournir des services couvrant tous les aspects de la santé mentale de manière moderne.

La première phase du concours comprenait un ensemble de programmes de formation à distance via la plateforme IBDL, dans le but d’aider les étudiants à concourir de manière professionnelle, en plus de séances d’orientation. Les étudiants devaient élaborer des idées, présenter des projets et des concepts liés au domaine l’entrepreneuriat.