Concours d'entrée aux différentes facultés pour l'année académique 2024 - 2025
23/11/2021 - Dr. Rola Zein remporte le prix de la recherche scientifique de la Fédération des conseils arabes de la recherche scientifique pour 2021

Dr. Rola Zein, maître de conférences au département de médecine dentaire pédiatrique et de santé bucco-dentaire générale à la Faculté de Médecine Dentaire (FMD), a remporté le prix de la recherche scientifique de la Fédération des conseils arabes de la recherche scientifique pour 2021 dans la catégorie des jeunes chercheurs dans le domaine de la biotechnologie.

Le prix a été décerné, le 20 novembre 2021, pour sa recherche financée par l’Université Libanaise (UL) intitulée : « In vivo evaluation of the virucidal efficacy of chlorhexidine and povidone-iodine mouthwashes against salivary SARS-CoV-2. A randomized-controlled clinical trial ».

Menée par Dr. Rola Zein, sous la supervision de l’ancien Recteur de l’UL, professeur Fouad Ayoub, et d’une équipe de recherche composée du professeur Fadi Abdel Sater, Dr. Soha Fakhredine, Dr. Pierre Abi Hanna, Dr. Rita Feghali et Dr. Hamad Hassan, cette recherche revêt une importance scientifique et pratique dans le domaine de la limitation de la propagation du Covid-19 par les gouttelettes de salives.

Les résultats ont montré que les deux bains de bouche disponibles dans le monde, la chlorhexidine et la povidone iodée, réduisent la quantité de virus présents dans la salive lorsqu’ils sont utilisés, ce qui réduit le taux d’infection.

Il convient de noter que la recherche a été publiée dans la revue scientifique internationale « Journal of Evidence Based Dental Practice » après son enregistrement auprès du « LCTR-Lebanon Clinical Trials Registry » affilié à la plateforme internationale des registres d’essais cliniques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS ICTRP).

Pour consulter les résultats : https://fasrc.org/index.php/9-2020-11-28-09-34-40/63-2021-4

Latest Achievements 1 - 5 de 82
Show All Achievements